10 activités "Montessori-friendly"

Je vous propose une sélection d’activités éducatives et amusantes que vous pouvez réaliser simplement chez vous.

Les activités sont bien entendu à choisir et à adapter en fonction du développement de votre enfant ainsi que ses centres d’intérêt.

  •       La boite à mystère

Source de l'image : Eveil Montessori

   

Remplissez une boite avec 3 à 6 objets du quotidien (sécurisés) qui se trouvent dans votre maison et que votre enfant peut assez facilement identifier. Proposez-lui d’insérer les mains dans la boite et de découvrir par le sens du toucher quels sont les objets.

Cette activité permet d’affiner le sens stéréognostique, qui désigne la capacité à reconnaître des objets au toucher, et donc grâce à leur forme, leur consistance, leur température…

C’est un bon moyen pour l’enfant de développer ses sens et de se concentrer sur son ressenti sensoriel.

Il existe des boites spécialement conçues pour cette activité (comme sur la photo), mais vous pouvez tout à fait bricoler ce type de boite avec un carton ou encore utiliser un sac en coton.

  •       Les boites à odeurs

Pour réaliser cette activité, sélectionnez 6 à 8 épices et placez-les dans des récipients identiques.

Pour les tout-petits, vous pouvez simplement leur faire sentir et les nommer (et dans ce cas, cela fonctionne aussi avec nos épices de cuisine tout simplement).

Pour les plus grands, l’objectif est de deviner de quoi il s’agit (et dans ce cas les contenants opaques et identiques sont nécessaires).

    

Source de l'image : Nienhuis

  •       Les images classifiées
  

Les images classifiées permettent de développer le vocabulaire de votre enfant. Vous pouvez les proposer à partir de 15 mois comme activité de langage (environ).

Elles seront utiles pendant plusieurs années, puisque vous pouvez vous en servir pour réaliser des mises en paire objets/images et des mises en paire images/images en les imprimant deux fois.

Vous trouverez un pack complet d’images classifiées sur la boutique.

  •       Utiliser une loupe

La loupe est un outil qui peut servir à réaliser de nombreuses activités avec votre enfant. Vous pouvez par exemple examiner des « trésors de la nature » que vous ramasserez lors d’une promenade (des feuilles, des écorces, de la mousse…).

Votre enfant peut également tout simplement s’amuser à redécouvrir des objets du quotidien avec cet outil.

Pour les plus grands, vous pouvez réaliser des activités de mise en paire avec une carte représentant un objet (ou animal) visible à l’œil nu, et une carte représentant le même objet, mais qui nécessite l’utilisation de la loupe. 

Vous pouvez télécharger sur le blog Montessori EtCie un fichier sur le thème du printemps afin de pouvoir faire une activité de mise en paire à l'aide d'une loupe. 

  

  •       Les activités du quotidien : tâches ménagères, préparation des repas…
  

Que ce soit en cuisine ou lors des tâches ménagères, faites participer votre enfant. Ces activités sont source de nombreux apprentissages, et votre enfant vous aidera avec grand plaisir.

En plus de développer ses compétences, il pourra également développer sa confiance en lui.

Il est donc conseillé par exemple de laisser à disposition de votre enfant un set de ménage adapté à sa taille et sa préhension (balai, pelle et balayette, petite poubelle, éponge…). La marque Melissa @ Doug propose par exemple un kit de nettoyage ainsi qu'un kit pour nettoyer les vitres.  

Les possibilités sont nombreuses : préparer un gâteau à 4 mains, passer l'aspirateur ensemble, dépoussiérer, laver les vitres ou encore arroser et prendre soin des plantes...

  •       Les jeux moteurs et d’escalade à la maison

Les enfants traversent une période sensible aux mouvements, et ont donc besoin d’éprouver leurs capacités physiques (en plus de se dépenser physiquement).

Il existe de nombreux articles qui aident les bébés et enfants à développer leur équilibre et leur coordination, tout en satisfaisant leur besoin de mouvement.

Vous trouverez une liste détaillée au sein de cet article.

  

  •       Les plateaux de transvasement
  

L’objectif pour l’enfant est de transvaser les éléments d’un contenant à un autre, de façon ordonnée.

Vous pouvez proposer cette activité de coordination œil-main autour de 18 mois, mais à cet âge il est recommandé de travailler sans outil (donc l’enfant utilise uniquement ses mains).

Plus tard (autour de 2 ans, 2 ans et demi en fonction du développement de l’enfant), vous pourrez proposer des outils à votre enfant (cuillère, pince…).

Tous les éléments à transvaser doivent être identiques pour respecter l’isolation de la difficulté.

  •       Les plateaux de tri

Vous pouvez proposer cette activité autour de 18-24 moi. Elle va permettre à votre enfant de travailler sa coordination œil-main, sa motricité fine et sa pensée logique.

C’est une activité qui est souvent très appréciée par les enfants puisqu’ils traversent une période sensible à l’ordre (de la naissance à environ 6 ans). 

Dans un plateau ou sur un tapis d'activité, disposez trois contenants identiques ainsi qu’un plus gros contenant. Disposez les éléments à trier dans le gros contenant, cela peut être par exemple des pompons ou des boutons de couleurs différentes, ou encore des éléments naturels comme des amandes, des noix et des noisettes.

  

Attention à l’isolation de la difficulté : vous devez choisir un seul critère discriminant.

Par exemple, si nous choisissons la couleur comme ci-dessous, les éléments doivent avoir la même taille, la même forme, être de la même matière… 

  •       Les bouteilles sensorielles
  

Très simples à réaliser, elles permettent d’éveiller les sens de votre enfant dès le plus jeune âge.

Voici quelques idées si vous souhaitez en réaliser :

  • riz
  • mélange huile, vinaigre
  • perles
  • perles d'eau dans de l'eau et de la glycérine
  • paillettes dans de l’eau et de la glycérine
  • petits pompons
  • élastiques de couleur dans de l’eau avec de la glycérine
  • clochettes   

Où trouver ce type de contenant ?

Pour les plus petits : vous devrez choisir des contenants d'environ 30 à 50 ml, assez fins. Il y a ce type de tube à essai (toujours choisir en PET et de qualité alimentaire). 
Pour les plus grands : vous pouvez choisir par exemple ce flacon transparent de 100 ml avec ce bouchon
à sceller. 
Vous pouvez également recycler des petites bouteilles d'eau comme celles de 25cl proposées par Mont Roucous. 

  •       Les bacs sensoriels

Préparer un bac sensoriel pour son enfant permet de répondre à son besoin d’exploration sensorielle.

Les enfants et la « patouille », c’est en général une grande histoire d’amour !

Pour les plus jeunes, vous pouvez par exemple préparer un bac avec du yaourt coloré.

Ensuite, vous pourrez préparer tous types de bacs : avec du « slime » fait maison, avec des légumineuses, avec des éléments naturels (mousse, bois, plumes…)…

  

Cet article contient des liens affilés. 

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans