Accueillir les émotions

La colère, la tristesse, la peur, la joie et toutes les émotions que l’enfant peut ressentir sont normales – même lorsqu’elles se manifestent sous la forme de « tempête émotionnelle ».

Il est important de les accueillir avec bienveillance et d’apprendre à l’enfant à les reconnaître.

Tout d’abord, rappelons que le néo-cortex, cette zone du cerveau qui nous permet notamment d’analyser une situation et de canaliser nos émotions, est très immature chez l’enfant.

Comprenez donc que votre enfant peut facilement être submergé par ses émotions, et que cela peut conduire aux fameuses « tempêtes émotionnelles ». Ces émotions intenses sont tout à fait normales, mais l’accueil que vous allez leur réserver va avoir une incidence sur leur fréquence, leur intensité et sur le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant.

En accompagnant le développement émotionnel de votre enfant, vous l’aidez également à développer sa confiance en lui et à ne pas se laisser submerger face aux émotions lorsqu’il en aura la capacité cérébrale.

La première chose à faire, c’est d’accueillir avec empathie l’émotion de votre enfant. Selon son intensité, cela se résumera peut-être simplement par votre présence bienveillante.

Ensuite, et dès le plus jeune âge, il est important de ne pas nier l’émotion, car votre enfant va alors apprendre à « taire » ses émotions (ce qui n’est pas souhaitable).

Face à une émotion, il faut donc éviter de répondre à votre enfant avec ce type de phrase : « ce n’est rien », « n’aie pas peur », « c’est juste une égratignure », « arrête de pleurer » …

Vous pouvez au contraire accueillir l’émotion, la nommer et montrer à votre enfant que vous l’acceptez : « je vois que tu es triste, car … », « je comprends que sois en colère puisque… » ...

 En plus de verbaliser les émotions lorsqu’elles surviennent (ou après, lorsqu’il n’est pas possible de le faire sur le moment), vous pouvez également vous aider d’outils afin que l’enfant puisse apprendre le vocabulaire des émotions et les identifier, comme des livres sur les émotions.

Je vous propose une sélection de livres sur les émotions au sein de cet article dédié.

Vous pouvez aussi utiliser des cartes des émotions :

Et jouer à mimer les émotions, en reproduisant devant un miroir les différentes émotions exprimées sur le support de votre choix (livre, photos, cartes…).

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans