Activités pour Halloween

Avant de vous proposer quelques activités, je voulais vous rappeler qu'il faut être vigilant, et spécialement pour cette fête, à ne pas créer des peurs chez votre enfant.
En effet, les bébés et bambins ne savent pas différencier le réel de l’imaginaire, donc si vous parlez de fantômes, sorcières et divers monstres…ils vont penser qu’ils existent ! 

Je n'ai donc malheureusement pas trouvé de livres adaptés à vous présenter, je vous invite plutôt à proposer des livres sur le thème de l'automne plutôt que sur cette fête spécifiquement. Mais je vous ai tout de même préparé des documents : un fichier avec des images contrastées pour les plus petits, et un autre fichier d'images classifiées pour les plus grands. 

Halloween, c'est bien sûr l'occasion de mettre à l'honneur la citrouille ! Pour commencer, il est tout à fait possible de faire participer un tout-petit à la réalisation de la traditionnelle citrouille d'Halloween avec une première activité : le lavage de la citrouille ! Vous pouvez lui proposer de frotter la citrouille avec une éponge humide, ou encore de la brosser dans un bac avec de l'eau, puis de l'essuyer avec un chiffon. Comme d'habitude on n'attend pas de l'enfant qu'il soit "productif", s'il souhaite nettoyer qu'une petite partie de la citrouille, c'est ok !

Ils peuvent également participer pour vider la citrouille, et si vous souhaitez garder les graines pour les faire griller, les plus grands pourront vous aider à les ramasser, trier, rincer, faire sécher...Vous l'aurez compris, l'idée est de faire participer au maximum votre enfant, tant qu'il est intéressé !

Votre enfant est trop jeune pour la "chasse aux bonbons" ? Organisez une chasse aux trésors Halloween. Partez en promenade, munissez-vous de ce document et voyez combien d'éléments vous pouvez trouver. Vous pouvez aussi simplement vous balader et admirer les décorations d'Halloween si vous avez des voisins créatifs. 

Et le bonus, c'est d'en profiter pour vous déguiser bien sûr !

Vous n'avez pas eu votre dose de citrouilles ? J'ai un dernier document à vous proposer : une activité de mise en paire image / image. Attention, cette version est assez complexe et votre enfant doit déjà maitriser les mises en paires images - objets avant de proposer ce type de document. 

Les documents proposés en téléchargement sur cette page sont à usage personnel uniquement.

  • Partager ce contenu
Articles en relation
1 Commentaire

Le Berre Cindy

1 December 2020

Merci pour votre article et vos partages!

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans