Activités sur le thème des fruits et légumes

Il est possible de proposer de nombreuses activités autour du thème des fruits et légumes : lecture, images classifiées, mise en paire...

Pour aborder ce thème, commençons avec une sélection de livres !

Potirons et cornichons

  

Grosse légume...

  

Fruits et légumes - Mon premier imagier photo

  

Le secret du potager

  

J'aime les pommes

C'est de saison !

Légumes de saison

Fruits de saison

Montessori - Mon premier livre des fruits et légumes

 

Quel radis dis donc !

Les images classifiées sont aussi un très bon moyen pour faire découvrir les fruits et légumes à votre enfant et développer son vocabulaire autour de ce thème. Vous avez sur la boutique un pack complet d'images classifiées.

Petit rappel : avant de proposer des images classifiées, figurines ou autres à votre enfant, nous recommandons dans la pédagogie Montessori de toujours commencer par le concret, et donc ici de commencer par montrer, faire toucher, faire sentir à votre enfant de vrais fruits et légumes.
Et si vous avez un jardin, des petites jardinières sur un balcon ou bien même des plantes à la maison, pensez à faire participer votre enfant. Planter, arroser, prendre soin des plantes, récolter... sont des activités très enrichissantes pour les enfants !

Pour un moment ludique, vous pouvez également proposer des autocollants, aimants...

Fruits et légumes - Premiers autocollants

  

Ma première pochette d'aimants fruits et légumes de saison

  

Magnets Photos réalistes fruits

  

Magnets Photos réalistes légumes

Il est également intéressant d'étudier le cycle de vie des plantes (pour les plus grands). La marque Safari propose de nombreux cycles de vie, dont celui d'une plante de haricots verts. 

   Safari Ltd - Cycle de Vie d'une Plante de Haricots Verts

Certains artisans proposent des plateaux en bois pour les activités de cycle de vie, voici un exemple sur Etsy

Je vous recommande également les figurines Safari "Toob" : elles permettent aux plus jeunes de travailler le vocabulaire en proposant des paniers thématiques, et autour de 18 mois vous pouvez réaliser des activités de mise en paire objets-images. Vous trouverez sur cette page un fichier proposé par le blog "Montessori & Cie" qui comporte les images de ces figurines. Ainsi, vous pourrez proposer à votre enfant d'associer les figurines aux images.
Attention : tant que votre enfant n'est pas dans l'apprentissage de la lecture, je vous conseille de couper les cartes en ne gardant que les images (donc sans le texte).

   Toob Fruits et légumes Miniatures

Si vous recherchez un modèle de plastifieuse pour vos images classifiées, je vous recommande cette plastifieuse ABOX que j'utilise. 

   Et pour finir, vous pouvez utiliser les affiches proposées par biocoop, qui permettent d'introduire la saisonnalité en affichant chaque mois les fruits et légumes de saison. 

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans