Bien choisir son tapis d'activités

Dans cet article, je vous parle d’une des pièces phares d’un environnement Montessori : le tapis de vie !

Dans la pédagogie Montessori nous allons proposer un environnement qui favorise la motricité libre. Dans l’espace jeux de l’enfant, vous pouvez donc proposer un « tapis de vie », qui est aussi nommé tapis d’activités, tapis d’éveil, tapis de motricité…

Voici quelques conseils pour choisir votre tapis :

  • Le tapis doit être ferme pour ne pas entraver la motricité de l’enfant, un peu comme un tapis de gym. En effet, les tapis d’éveil qui sont proposés pour les bébés, avec parfois une arche d’activité intégrée, sont souvent trop moelleux (en plus d’être trop stimulant). L’enfant ne parviendra pas à se retourner, ou bien difficilement, et le tapis aura une durée de vie très courte !
  • Idéalement, le tapis doit être assez grand afin que l’enfant puisse se retourner librement sans se retrouver par terre (du moins dans les débuts, parce que l’enfant finira forcément par partir en vadrouille en dehors de son tapis).
  • Il est préférable d’opter pour un tapis sobre afin que l’enfant puisse se concentrer sur les objets proposés et non sur le matelas.

 Je vais vous parler de mes marques préférées et les avantages des différents tapis de vie que j’ai utilisés avec mon fils et lors d’ateliers Montessori. C’est un achat utile, et ce durant plusieurs années !

  

Ce que j’aime beaucoup avec les tapis Mézamé, c’est le fait de pouvoir embarquer facilement son tapis partout avec soi !

Je les utilise donc beaucoup dans le cadre professionnel, mais aussi lors de sorties familiales, voyages...

Merci Suzy propose un tapis confortable avec une seule pièce de mousse.

C’est un des premiers tapis que j’ai utilisés pour mon fils, j’avais opté pour un coloris neutre et doux.

Tatappy c’est un tapis design, ultra confort, avec une mousse épaisse et une housse très douce.

J’adore leur format XL !

  • Partager ce contenu

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans