Idées d'activités et jouets 1 à 2 ans

Comme vous le savez, je propose des box contenant du matériel Montessori authentique pour les enfants de 0 à 3 ans, et les abonnés reçoivent également des guides, conseils et idées d’activités en accord avec les principes de la pédagogie.

Je ne vais donc pas lister ici le matériel Montessori que vous pouvez proposer, je vous partage simplement des jeux que je trouve intéressants.

Les enfants évoluent beaucoup entre 1 et 2 ans, la sélection est donc large et il faudra comme toujours choisir et proposer des jeux en fonction du développement et des intérêts de son enfant.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter l’article sur le choix des jouets :)

  • Les jeux moteurs

Vous trouverez dans cet article une sélection de jeux moteurs pour la maison.

  

Les porteurs sont également un bon investissement, ici nous avons proposé un porteur de la marque "Puky" à notre fils autour de 14 mois, il l'utilise encore à presque 3 ans !

Il y a aussi les porteurs de la marque Baghera qui sont canons.

Les jouets à pousser ou bien à tirer sont intéressants pour la coordination et l'équilibre. 

Attention, si vous êtes abonnés à la box il y a déjà un beau jouet à tirer de la marque Plan Toys dans la box du niveau 6.

  • Les activités créatives
  

Pâte à modeler, pâte à sel, bac à "patouille", dessin, peinture et compagnie sont les bienvenus !

Vous avez une recette de pâte à modeler maison sur le blog Milestory. Vous pouvez aussi ajouter des épices à la préparation, comme la cannelle, pour le plaisir des sens :)

Pour les plus grands, ils adoreront les accessoires. Difficile d'en trouver en bois, il existe un modèle chez Mélissa & Dougmais pas toujours disponible. Ils proposent également des tampons intéressants.  

Pour la peinture, vous pouvez proposer de la peinture avec les doigts, idéalement comestible (yaourt avec des colorants alimentaires). Les pinceaux jumbo sont aussi bien adaptés.

Pour le dessin, pensez également à proposer des outils adaptés au développement de votre enfant. Par exemple, les blocs de cire de la marque Stockmar sont très bien.

Enfin, pour les gommettes, vous pouvez proposer pour les plus jeunes des formes géométriques assez grosses comme ce modèle, puis d'autres modèles

  • Les instruments de musique
   Il y a les fameuses maracas, mais aussi la couronne de grelots (ou les bracelets), les oeufs sonores, le tambourin ou encore les batons de pluie
  • Jeux à empiler, encastrements, blocs de construction
  

Voici ma sélection de jeux à empiler :

Ce système d'encastrement est aussi très intéressant (ici c'est un jeu Grimm's, il existe également en couleurs).

Tout comme les boites à empiler proposées par Grimm's.

Vous pouvez proposer des premiers blocs de construction. 

La marque Grimm's propose de nombreux modèles, dont ces blocs larges et colorés

Il y a également ce type de blocs, adaptés aux petites mains.

  • Les activités sensorielles

Vous avez une sélection de balles sensorielles dans l'article "jeux pour les bébés", elles sont souvent toujours intéressantes à cette période. 

   Boules réfléchissantes argentées de la marque Tickit. Il proposent également d'autres modèles
Il y a aussi les fameux blocs sensoriels
La marque Petit boum propose de jolies bouteilles sensorielles

  • Les puzzles
  

Il existe une progression de la difficulté dans le matériel Montessori, et cela concerne aussi les puzzles. Nous présentons d'abord les puzzles géométriques individuels, puis en série, et ensuite nous pouvons présenter d'autres puzzles (réalistes si possible). Il y a d'ailleurs ces trois types de puzzles dans les box.

La marque BSM propose des puzzles géants avec de gros boutons de préhension et de belles pièces réalistes.

  • Activtiés de langage

Il y a bien sûr les images classifiées (que vous pouvez notamment retrouver sur la boutique), ainsi que les paniers d'objets, dont je vous parle dans cet article

  

Ces personnages en bois réalistes permettent d'apporter du vocabulaire autour des différentes communautés de façon ludique. Vous pouvez présenter ce type de jeu autour de 18-22 mois (environ, à ajuster en fonction du développement de l'enfant), en commencant avec une petite sélection de peronnages que vous élargirez au fur et à mesure.  

Il existe également une version avec les animaux de la forêt

  • Les jeux libres

Ils permettent de nombreuses possibilités de jeux, de manipulation, d'exploration...Je vous conseille la marque Grapat que j'aime beaucoup.

  

La marque Grimm's est aussi très connue dans ce domaine.

Il y a bien sûr les célèbres arc-en-ciel, mais aussi d'autres jeux qui sont intéressants comme ces boules en bois colorées dans une boite d'oeufs.

  • Les figurines
   Si vous souhaitez proposer des figurines en bois, je vous conseille celles de la marque Holztiger
Et pour les figurines réalistes, il y a les marques Schleich (il y en a d'ailleurs un lot dans une des box pour une activité de mise en paire objets - images) et Papo.

  • Divers
  

Bien que cette planche à verrous ne respecte pas les critères de la pédagogie Montessori (adieu l'isolation de la difficulté...), je trouve que cela reste une alternative acceptable. 

Il faudra présenter les verrous les plus simples en premier (par exemple le numéro 3 peut être proposé autour de 12-14 mois). 

Avec cette planche sur le thème de la ferme, l'enfant pourra s'amuser à ouvrir et fermer les différents volets pour découvrir les magnets cachés.

Cet article contient des liens affiliés.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

19 August 2020

Jeux pour les bébés

11 June 2020

Le choix des jouets

3 January 2020

La rotation des jouets

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans