L'acquisition de la continence

Nous allons parler ici d’acquisition de la continence chez l’enfant. Je n’utilise pas le terme de « propreté », qui a une connotation négative. L’enfant est « propre » même lorsqu’il n’est pas en mesure de maîtriser ses sphincters.

L’acquisition de la continence est une étape naturelle du développement de l’enfant, qui ne peut survenir que lorsque l’enfant est prêt.

En effet, il est nécessaire que l’enfant ait atteint une certaine maturité neurologique et physique afin de pouvoir maitriser ses sphincters.

On donne souvent pour exemple le fait que cette maturité se traduise par la capacité que l’enfant à de monter et descendre les escaliers en alternant les pieds.

La sécurité affective de l’enfant, relatif au lien d’attachement que l’adulte a construit avec lui, va également entrer en compte dans ce processus. L’enfant doit être suffisamment serein et en confiance pour passer cette nouvelle étape.

Il existe certains signes que l’on peut identifier afin de savoir si l’enfant se dirige vers cette nouvelle étape, comme le fait de vouloir aller de lui-même sur le pot, de se déshabiller seul, de verbaliser ses besoins, d’être curieux quand un adulte va aux toilettes…

Comme pour toutes les acquisitions, chaque enfant à son rythme : certains auront acquis la continence à 18 mois, d’autres à 36 mois ou plus.

Pour accompagner votre enfant dans cette étape, votre attitude, l’observation de votre enfant et la préparation de l’environnement vont avoir un rôle important.

Voici ce que vous pouvez mettre en place :

  • Commencez par changer votre enfant debout dès lors que c’est possible. Essayez de le faire participer, et de mettre des couches à sa disposition pour qu’il puisse vous en apporter une au moment du change.
  • Pensez à mettre des vêtements confortables à votre enfant, qu’il puisse mettre et enlever seul.
  • Mettez à disposition de votre enfant un pot (ou directement un réducteur de toilette). Le pot doit être dans les toilettes, ou dans la salle de bain si vous manquez de place, et il ne doit pas être déplacé de pièce en pièce.
  • Vous pouvez inviter votre enfant à aller sur le pot, lui proposer quand il manifeste l’envie de faire ses besoins, mais en aucun cas lui imposer. Tout comme la marche, le langage, ou autre acquisition, on ne peut pas forcer l’enfant.
  • Attention à ne pas transmettre du dégoût lors des changes, par exemple en disant « ça pue », pour que votre enfant ne soit pas dégoûté à son tour. 

Il est également conseillé de proposer des lectures sur ce thème. Comme pour tous les livres que nous proposons aux jeunes enfants, nous allons favoriser des scènes du quotidien et éviter l’anthropomorphisme (animaux qui vivent comme des humains, etc…). Si possible nous allons également en choisir plusieurs et organiser une rotation afin de maintenir l’intérêt de l’enfant (comme pour les jouets, vous pouvez consulter l'article dédié ici). 

Lorsque votre enfant commence a bien aller sur le pot, vous pouvez proposer des "culottes d'apprentissage", qui est un intermédiaire entre la couche et la culotte. 

 

Sélection de livres :

Et mon caca ?
  

Thomas va sur le pot

  

C'est quoi...le caca ?

Fais caca, mon p'tit chat !

Le pot, ça sert à quoi ?


Lucie va sur le pot

On fait tous caca
  

Le pot

Max et Lapin : Les grands coureurs vont sur le pot

Les bébimagiers - Le pot

Mika et Zouzou - Pipi sur le pot !

Mika et Zouzou - Caca sur le pot !

Maxime et le pot

Mes histoires signées - Adieu les couches !

Je vais sur le pot

Cléo et le pot

et toi, ou tu fais caca ?

Je vais sur le pot

Vous pouvez aménager un coin dans la salle de bain, ou bien dans les toilettes en fonction de l'espace dont vous disposez. 

Voici quelques suggestions. Il peut être préférable de commencer par le pot plutôt qu'un réducteur de WC, qui impressionne parfois les enfants.

Les pots :

BÉABA, Pot d'Apprentissage Bébé Ergonomique

  

BABYBJÖRN Pot Fauteuil

  

 

BABYBJÖRN Pot Smart

  

Kindsgut Pot pour bébé

Les pots version toilette :

Nuby - Pot d'Apprentissage

  

 

Nuby - Pot bébé

  

Summer - Pot bébé

  

Les réducteurs :

BABYBJÖRN Réducteur de Toilette

  

Kindsgut Réducteur de toilette

  

Réducteur de toilette

  

BISOO Reducteur Wc Enfant

  

THERMOBABY Réducteur WC Enfant

BÉABA, Réducteur de Toilette

Les marchepieds :

BABYBJÖRN Marchepied

  

CHAIRLIN Marchepied

  

Bisoo Tabouret Pliable - Marchepied

  

Badabulle Marchepied

Rotho Babydesign Marchepied

Pot à transporter :

Siège Toilette Pliable

  

Siège Toilette Pliable

Cet article contient des liens affiliés.

  • Partager ce contenu
Articles en relation
2 Commentaires

Little Montessori

2 September 2021

Bonjour, Effectivement, il vaut mieux le laisser en couche et attendre qu'il soit prêt (ou avec les culottes d'apprentissage si cela lui convient, mais on les propose normalement lorsque l'enfant est déjà en cours d'acquisition de la continence, lorsqu'il indique qu'il va faire ses besoins, lorsqu'il est d'accord pour aller sur le pot, etc). Vous pouvez lui proposer régulièrement le pot, sans insister. Peut-être qu'il aura besoin d'une période où "on le laisse tranquille" avec ce sujet, vous pouvez alors ne plus en parler et attendre son feu vert ;)

Perruchoud

2 January 2021

Bonjour, mon fils a 2 ans, va au pot sur ma demande mais je dois le mettre régulièrement et parfois négocier. Il est en culotte d'apprentissage. Vaut il mieux le laisser en couche, et attendre qu'aller au pot vienne de lui ? Merci pour votre réponse !

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans