L'environnement préparé

La notion d’environnement préparé est très importante, puisqu’il s’agit d’un des 3 piliers de la pédagogie Montessori, avec l’éducateur et le matériel.

 Qu’est-ce qu’un environnement préparé ?

Maria Montessori le décrit comme « un environnement qui a tout ce qui est nécessaire au développement physique et psychologique ».

C’est donc un environnement qui va répondre aux besoins de l’enfant et qui va être adapté à son développement.

À la maison, c’est à nous, en tant que parents, que revient cette mission de préparation.

En effet, notre environnement n’est pas fait pour l’enfant et si nous ne l’adaptons pas il risque d’être la source d’obstacles, de nombreuses frustrations, et de « tempêtes émotionnelles ».

Pour adapter au mieux notre espace de vie, nous devons observer notre enfant et nous demander : « comment pourrais-je l’aider à faire seul ? », « comment favoriser sa confiance en lui ? »…

Voici quelques pistes : des meubles à la hauteur de l’enfant, un accès à un point d’eau, des objets du quotidien (comme un set de ménage) à sa disposition (et adaptés à sa taille et sa force) …

Si vous souhaitez plus d’informations et être guidé dans l’aménager de votre lieu de vie un ebook complet et illustré est disponible sur la boutique.

Préparer l’environnement pour son enfant, c’est aussi faire en sorte que l’ambiance soit esthétique, chaleureuse et en harmonie. Nous allons sélectionner autant que possible des matériaux nobles et des matières naturelles (panier en osier, plateau en bois, pochons en coton…), ainsi que proposer de véritables objets à notre enfant.

Il est important également de garder en tête les périodes sensibles que traverse l’enfant entre 0 et 6 ans. Par exemple, il faut veiller à maintenir de l’ordre dans l’ambiance. L’observation de son enfant va aussi permettre d’adapter et d’enrichir l’environnement avec des activités et du matériel qui vont nourrir ses intérêts.

Enfin, rappelons que nous faisons partie de l’environnement de notre enfant. Maria Montessori indique que nous devons nous adapter aux besoins de l’enfant avec un objectif : « d’une part, ne pas être un obstacle pour l’enfant et, d’autre part, ne pas se substituer à lui dans les diverses activités que celui-ci a à mener avant d’atteindre la maturité ».

  • Partager ce contenu
Articles en relation

9 January 2020

Les périodes sensibles

11 February 2020

Prendre soin de soi

3 January 2020

La rotation des jouets

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans