La formulation positive

Il existe de nombreuses « techniques » que l’on peut mettre en place pour avancer sur le cheminement d’une parentalité « positive ».

Formuler vos phrases positivement, sans utiliser de négation, fait partie de ces outils qui peuvent changer le quotidien !

    

Pourquoi éviter d’utiliser la négation avec nos enfants ?

De manière générale, le cerveau a du mal à comprendre la négation. Alors pour les enfants, dont le cerveau est immature c’est encore plus complexe ! Par exemple si on dit à un enfant « ne crie pas », il va comprendre « crie ».

On peut également faire le test en tant qu’adulte : si je vous dis « ne pensez pas à un chien », vous allez sûrement penser à…un chien.

 

La solution est de formuler les règles de manière positive. Cela demande un temps d’adaptation, mais avec un peu d’entrainement on y arrive !

Voici des exemples :

  •       « Ne cours pas » = « marche lentement s’il te plaît »
  •       « N’ouvre pas le placard » = « le placard reste fermé »
  •       « Ne monte pas sur la table » = « la table c’est fait pour manger, mais tu peux t’asseoir sur ta chaise »
  •       « Arrête de crier » = « parle doucement »
  •       « Ne va pas sur la route » = « reste près de moi sur le trottoir »

Aussi, lorsque nous formulons des interdits nous allons générer des frustrations et des tensions. La formulation positive va permettre d’éviter cela, notamment en énonçant à notre enfant ce qu’il peut faire, plutôt que ce qu’il ne peut pas faire.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez également essayer de proposer deux choix à votre enfant.

Par exemple, s’il monte sur la table et que vous lui avez déjà demandé de s’asseoir sur la chaise, vous pouvez essayer de lui dire : « la table c’est pour manger, alors tu peux soit t’asseoir sur la chaise, soit aller sur ton tapis de gym ».

  

N’oubliez pas également de vous adresser à votre enfant en utilisant les mêmes formules de politesse que vous utiliseriez avec un adulte (« s’il te plait », « merci »...).

 

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visionner les vidéos d’Isabelle Filliozat !

  • Partager ce contenu

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans