![]() |
Si vous ne connaissez pas ce principe, c’est très simple : régulièrement (toutes les semaines par exemple), on remplace les jouets de notre enfant avec une nouvelle sélection. Il suffit donc simplement de dédier un espace pour stocker les jeux de notre enfant, comme un placard ou un grand bac qui sera rangé hors de la portée de l’enfant, et de faire un roulement entre les jeux. Les avantages sont nombreux :
|
Rappelons également que l'enfant traverse une période sensible de l'ordre (de la naissance à 6 ans), il est donc important de maintenir un environnement ordonné et que votre enfant puisse retrouver facilement les objets du quotidien et ses jeux (il est donc déconseillé par exemple de changer l'aménagement de la maison). En effet, les changements génèrent de l'excitation et de l'anxiété chez les tout-petits.
Le principe de rotation s’applique aussi pour les livres : laissez seulement 6 à 10 livres maximum dans une bibliothèque à disposition de votre enfant, et remplacez-les régulièrement.
Comme pour les jouets, ne remplacez pas toute la sélection : vous pouvez par exemple laisser ses 2 ou 3 livres préférés et remplacer le reste.
Maïlys LD
8 March 2021