La table des saisons

La table des saisons est issue de la pédagogie Steiner-Waldorf, une pédagogie alternative que j’apprécie et que je trouve complémentaire à la pédagogie Montessori.

C'est une installation qui va permettre de célébrer la beauté de la nature, et d'aider l'enfant à découvrir et comprendre le rythme des saisons. C’est aussi l’occasion de transmettre des valeurs importantes, autour du respect et de la protection de l’environnement.
Elle peut être installée sur une table, une étagère, un plateau, peu importe du moment que c'est à hauteur de l'enfant.
Cette installation va évoluer en fonction de vos « trouvailles » dans la nature, et bien sûr des saisons !
 
Sur cette table, vous pouvez disposer :

  • Des végétaux, éléments naturels à récupérer lors de vos promenades.
  • Des couleurs, qui seront différentes selon les saisons (couleurs vert/rose/jaune au printemps, vives en été, orange/marron/rouge en automne, « froides » en hiver…).
  • Des animaux, toujours en fonction des saisons.
  • Des personnages (normalement des lutins, fées, roi et reine des saisons, mais nous allons préférer des personnages qui ne soient pas issus de légendes puisque l'enfant n'est pas encore capable de distinguer l'imaginaire et le réel jusqu’à environ 5 ans).
  • Et enfin, un livre ou une image représentative de la saison.

Voici par exemple notre installation sur le thème de l'automne.

C'est donc une table qui doit évoluer régulièrement, au fil du temps, de l'évolution de la nature et de vos promenades !

Prenez donc le temps lors de vos promenades d’observer la nature, les petits « trésors » que vous pouvez trouver au pied d’un arbre, de parler de météo et des différentes sensations qu’elle procure, d’écouter le chant des oiseaux…

 À partir de quel âge ?

Je dirai autour de 2 ans, en fonction des enfants, puisque l’idée est que l’enfant puisse participer à la création et l’évolution de cette table (ou étagère).

Il y a d’ailleurs un set Grapat sur le thème des saisons dans la box 25-27 mois.

Avant cela, vous pouvez toujours mettre de petites décorations dans le coin jeux de votre enfant qui rappellent la saison en cours (par exemple une affiche).

 Shop

Pour notre installation, le support en bois que vous voyez sur la photo provient de chez « Livipur », une boutique allemande (Google traduction sera votre ami pour commander).

Nous utilisons les figurines réalistes Schleich et  Papo, et pour les personnages et certains éléments ce sont des Grapat.  

Pour les livres, je vous invite à consulter la rubrique livres du blog où je propose une sélection pour chaque saison, et pour les images vous pouvez en trouver sur le site de Belle Émeraude éditions, avec par exemple les cartes postales « Quatre saison » ou encore « Animaux » que j’aime beaucoup.

Le support en bois pour la carte postale que j’utilise est celui-ci, vous pouvez également trouver de jolies choses sur Etsy.

Cet article contient des liens afiliés. 

  • Partager ce contenu
Articles en relation

18 June 2020

Livres sur l'été

22 September 2020

Livres sur l'automne

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans