Le choix des jouets

L’enfant qui joue accomplit une mission sérieuse : il est en train de se construire, de développer sa motricité, son intelligence. On parle d’ailleurs de « travail » dans la pédagogie Montessori et Maria Montessori écrivait : « la main est l’outil de l’intelligence ».

Il est donc important de choisir les jouets de son enfant avec soin.

Il faut tout d’abord être attentif à la qualité des matériaux que nous proposons aux enfants, et privilégier notamment le plus possible le bois.

Le matériel Montessori est le plus souvent en bois, et s’il est « authentique » l’essence du bois est d’une grande qualité.

Pourquoi des jouets en bois ?

L’enfant traverse une période sensible au raffinement sensoriel. Le bois est une matière chaude, « vivante », odorante, durable, esthétique, et va donc être bien plus « nutritive » et plaisante pour l’enfant que le plastique qui est une matière pauvre d’un point de vue sensoriel.

On considère également que l’enfant mérite autant que l’adulte d’être au contact de matériaux nobles, et qu’un environnement esthétique, sobre et chaleureux est plus favorable aux apprentissages. 

Enfin, ce type de jouet permet à l’enfant d’être actif, de se mettre en mouvement, de relever des challenges et ainsi de construire son intelligence comme nous l’expliquions. Alors que les jouets électroniques par exemple, induisent un comportement passif de l’enfant, qui n’a pas besoin de mener une réflexion, qui a souvent juste à appuyer sur un bouton et regarder l’effet produit.

 

Alors, qu’est-ce qu’un « bon » jouet ?

Tout d’abord, un bon jouet est un jouet adapté au stade de développement de votre enfant.

Ensuite, posez-vous les questions : « est-ce que ce jouet, ou cette activité permettent à mon enfant de construire son intelligence ? Qu’est-ce qu’il va lui apporter ? ».

Par exemple, cela peut être l’amélioration de la motricité fine, le développement du langage, l’introduction de nouvelles notions…

Mais aussi, et surtout, il doit avoir un objectif simple et unique ( = isolation de la difficulté), compréhensible pour l’enfant.

On évite donc les jouets « tout-en-un », qui proposent trop de stimuli et difficultés à la fois à l’enfant. 

Pensez également à organiser des rotations des jouets que vous proposez à votre enfant :)


Ma petite sélection, en complément du matériel Montessori

Je vous partage dans cet article des jeux que je trouve intéressants pour les 1 - 2 ans.

  • Partager ce contenu
Articles en relation
1 Commentaire

Maïlys LD

4 October 2023

Et les jouets en bois sont tellement plus élégants et durables dans le temps. De véritables trésor à transmettre d'enfant à enfant et peut-être même de génération à génération.

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans