L’être humain est un être de communication. Le développement du langage est donc primordial, puisqu’il permet à l’enfant de comprendre son environnement, de s’exprimer, d’acquérir et de partager des connaissances…
Si l’apprentissage de la langue est un processus inné et naturel pour l’enfant, il est important qu’il puisse bénéficier d’un « bain de langage » avec un vocabulaire riche et varié. Il est aussi nécessaire que le bébé soit en interaction avec celui qui parle (il ne suffit donc pas de parler autour de lui).
Une des activités de langage les plus courantes est la lecture. Il est conseillé de lire des livres à son enfant dès la naissance : en plus de poser les bases du langage, cela lui procurera du plaisir puisqu’il s’agit d’un moment d’échange privilégié. Cela permet également de développer ses sens et sa concentration.
Le choix des livres que nous proposons à notre enfant a beaucoup d’importance.
En effet, il est par exemple déconseillé de proposer des livres avec des représentations imaginaires avant minimum 3 ans (idéalement il faut attendre 5-6 ans), puisqu’à cet âge l’enfant ne sait pas différencier le réel et l’imaginaire (il ne peut donc pas comprendre que les monstres n’existent pas…).
Voici les points d’attention lorsque vous choisissez un livre :
Vous trouverez sur cette page des sélections de livres en accord avec ces principes.
Comme pour les jouets, il faut laisser les livres à disposition de votre enfant. Lorsqu’il est bébé, vous pouvez simplement en sélectionner quelques-uns que vous disposerez dans un panier près de son tapis de jeu. Dès qu’il se déplacera, vous pourrez les mettre dans une bibliothèque de façon à ce que votre enfant puisse voir la couverture.
Et comme pour les jouets également, nous allons restreindre le nombre de livres à disposition. Vous pouvez en sélectionner 6 à 10 et organiser régulièrement des rotations. Ne remplacez pas tous les livres, laissez-lui ses livres préférés et remplacez ceux pour lesquels il a moins d’intérêt.
Bonne lecture !