Le matériel Montessori

Je souhaite aborder aujourd’hui le sujet du matériel Montessori, car on trouve beaucoup de jeux - notamment dans de grandes enseignes - qui sont dits « Montessori », mais qui ne respectent pas (du tout) les critères de la pédagogie.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que « Montessori » n’est pas une marque déposée. Ainsi, n’importe qui peut utiliser ce terme à des fins marketing.

Je vais donc vous partager quelques informations, pour essayer d’y voir plus clair dans la « jungle Montessori » !

Tout d’abord, il est important de souligner le fait que le matériel didactique développé par Maria Montessori n’est qu’un des piliers de la pédagogie.

En tant que parent, si vous souhaitez découvrir et appliquer cette pédagogie, le plus important est de commencer par développer vos connaissances sur le fonctionnement et le développement de l’enfant, de travailler votre posture (on parle par exemple de développer une posture bienveillante et non interventionniste).

Il y a donc -normalement – toute une préparation à effectuer avant même de se pencher sur le matériel (ce n’est pas le sujet principal ici, donc je vous partagerai plus d’informations sur la préparation de l’adulte dans une autre publication).

 

LE MATÉRIEL MONTESSORI

Le matériel Montessori est un matériel qui a été élaboré scientifiquement. Il doit donc répondre à certains critères. En voici quelques-uns :

  •        L’isolation de la difficulté

 Chaque matériel isole une seule difficulté sur laquelle travailler. L'objectif est de ne pas distraire l’enfant sur l’activité en question, et de ne pas risquer de le mettre en échec pour ne pas le frustrer et qu’il se lasse de l'activité.

   Par exemple, lorsqu’on propose les premiers encastrements à l’enfant, on propose une seule forme d'encastrement à la fois, comme la boite d’encastrement gros cylindre (cette boite est proposée dans le niveau 7-9 mois de l'abonnement, mais attention il y a également une progression dans le matériel Montessori, avec certains matériels à présenter avant d'autres - pour aller du plus simple au plus complexe).

 Attention : Très souvent,le matériel dit « Montessori » que l’on peut acheter dans le commerce ne respecte pas ce critère d'isolation de la difficulté.

 

  •        L’esthétique

 Dans la pédagogie Montessori, on donne à l’enfant des jolies choses et dans des matériaux nobles (du bois le plus souvent, mais aussi de la soie, de l’argent, de la porcelaine…). L’enfant traverse une période sensible au raffinement sensoriel. Les matériaux nobles sont donc être bien plus « nutritifs » et plaisants pour l’enfant que le plastique par exemple, qui est une matière pauvre d’un point de vue sensoriel.

On considère également que l’enfant mérite autant que l’adulte d’être au contact de matériaux nobles, et qu’un environnement esthétique, sobre et chaleureux est plus favorable aux apprentissages. 

  •        Le contrôle de l’erreur

 C’est-à-dire que l’enfant peut s’autocorriger. Il n’a pas besoin de l’intervention d’un adulte.

 

LES PRESENTATIONS

À partir de la communauté enfantine, la plupart du matériel que l’on va mettre à disposition de l’enfant va nécessiter une présentation bien spécifique : l’adulte devra présenter le matériel à l’enfant en respectant des procédures qui ont été déterminées par Maria Montessori.

 

Où trouve-t-on du matériel Montessori :

Un indice : le matériel authentique n’est pas proposé dans les grandes enseignes. On peut le trouver sur des sites internet spécialisés.

Et encore, même sur les sites spécialisés, vous avez souvent du matériel qui ressemble à du matériel Montessori, mais dont les dimensions ne sont pas respectées. On se retrouve donc par exemple avec une boite à permanence de l’objet ou un cadre d’habillage qui est deux fois plus petit que le vrai matériel (avec bien sûr un prix plus attractif, au détriment du respect du cahier des charges).

Le bois utilisé varie aussi, les sites qui vendent du matériel à bas coût vont utiliser des matériaux de moins bonnes qualités.

Il existe seulement 3 fabricants dans le monde qui sont accrédités par l’AMI : Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto. Le matériel proposé par ces marques est coûteux, il est historiquement destiné à être utilisé en collectivité.

 

LES ACTIVITES

Il y a aussi les activités de vie pratique, qui peuvent facilement se proposer à la maison et qui demandent peu d’investissement. Comme les activités de verser, découpage, collage, presser un agrume…

Encore une fois attention, il y a énormément d’activités dites « Montessori » qui sont présentées sur internet alors que…pas du tout !

Il faut toujours avoir en tête le critère de l’isolation de la difficulté.

ET LA BOX LITTLE MONTESSORI ?

  

Voilà pourquoi l’abonnement que je propose permet certes de recevoir du matériel Montessori authentique, mais aussi :

  • Un livret d’introduction à la pédagogie Montessori.
  • Une vidéo de conseil sur l’aménagement de l’espace jeu de l’enfant, en fonction de son âge.
  • Un guide accompagne chaque box.
  • Des informations, conseils, et vidéos de démonstration sont envoyés par email.
  • Des idées d’activités complémentaires, en accord avec les principes de la pédagogie, sont proposées.


 

 

 

 

 

  • Partager ce contenu
Articles en relation

11 June 2020

Le choix des jouets

25 February 2020

L'environnement préparé

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans