Les jeux moteurs à la maison

Les enfants traversent une période sensible aux mouvements, et ont donc besoin d’éprouver leurs capacités physiques (en plus de se dépenser physiquement). Il existe de nombreuses activités et jeux moteurs que vous pouvez réaliser à la maison et qui aident les bébés et enfants à développer leur équilibre et leur coordination, tout en satisfaisant leur besoin de mouvement.

  •       Les modules et parcours de motricité

Vous pouvez investir dans des modules de motricité, ou encore créer un parcours « maison » avec des cartons, petites chaises, tapis de gym, cerceaux…

Voici une sélection de modules de motricité :

IGLU XL - Modules de motricité

   MEOWBABY - Aire de jeux avec piscine à balles
IGLU XL - Modules de motricité 4 pièces couleurs IGLU XL - Modules de motricité 4 pièces

La marque Wesco propose également de nombreux parcours de motricités, ainsi que la marque LUDI qui propose un kit "baby gym" à la maison.

  

Un kit d'équilibre très intéressant et à petit est proposé par Décathlon. 

Ces "rochers d'équilibre" rencontrent beaucoup de succès. Ils permettent de créer des parcours amusants pour vos enfants tout en développant leur coordination et leur équilibre.

Ils ont aussi l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place !

  
  •       Le triangle de Pikler

  

Cette structure permet aux enfants de s’essayer à l’escalade (et aux bébés de se hisser debout). Souvent associée à une rampe, les possibilités d’exploration et de jeux sont alors décuplées !

Nous avons commandé le nôtre sur Etsy.

 

Le triangle de Pikler vous intéresse ? Voici son histoire !

Emmi Pikler était une médecin hongroise, qui a fait le constat intéressant qu’il y a beaucoup moins d'accidents traumatiques graves chez les enfants de quartiers populaires et qu’au contraire, on trouve beaucoup plus d'enfants citadins hospitalisés !

C’est à partir de ce constat qu’elle s’est intéressée au développement moteur des enfants. Un de ses conseils est de laisser nos enfants explorer et prendre des risques (mesurés) afin qu’ils puissent développer leur confiance en eux et qu’ils prennent conscience de leurs capacités (et leurs limites !). Ainsi, les enfants dont la motricité est encouragée dès le plus jeune âge ont finalement moins d’accidents que les autres, puisqu’ils auront notamment acquis : le sens de l’équilibre, l’agilité et la notion du danger.

  •      Une planche d’équilibre en bois

 Ce type de planche peut avoir de nombreux usages : tenir en équilibre dessus, se balancer, support de glisse pour les jouets…

  

 Leader sur ce marché, la planche proposée par Wobbel est une valeure sûre.  

  •       S’amuser avec des ballons

  
C’est une activité simplissime et qui enthousiasme souvent les enfants : gonflez des ballons dans une pièce et amusez-vous !

Des liens affiliés sont contenus dans cet article.

  • Partager ce contenu

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans