Livres sur la pédagogie Montessori

Je vous partage dans cet article une sélection de livres sur la pédagogie Montessori.

  

Montessori de la naissance à 3 ans

Ce livre est celui que je recommande le plus pour découvrir la pédagogie Montessori et proposer un environnement préparé à son bébé.

  

Montessori à la maison

Agréable et rapide à lire, ce livre est idéal pour une première approche de la pédagogie ainsi que pour la faire découvrir à vos proches.

  

Le tout-petit Montessori

Très bon livre pour proposer un environnement Montessori à la maison, pour les enfants de 1 à 3 ans.

  

L'Enfant

Si vous ne deviez lire qu'un seul des livres de Maria Montessori, je vous recommande celui-ci.

L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique.
Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ».

Et pour aller plus loin, voici quelques ouvrages de Maria Montessori. 

  

La découverte de l'enfant, pédagogie scientifique

Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome.

  

L'esprit absorbant de l'enfant

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.

L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l'enfance...

  

L'enfant dans la famille

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. 
Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans