Livres sur les émotions

Vous trouverez dans cet article une sélection de livres bienveillants afin d'accompagner votre enfant dans la découverte de ses émotions. 

Je vous recommande au préalable de consulter cet article sur l'accueil des émotions. 

  • À partir de 6 mois :
  

Mon imagier des émotions 

Un premier imagier qui permet à l’enfant de facilement s’identifier grâce aux photos représentatives de bébés qui traversent différentes émotions.

Un livre simple et efficace !

  

Beaucoup de beaux bébés 

Un bel imagier en noir et blanc avec des photos de bébés : bébé timide, bébé pleure, bébé content, bébé coquin…l’enfant peut donc s’identifier à ces différents bébés et apprendre le vocabulaire des émotions.

Le petit plus : un miroir en 3ème de couverture, qui permet à l’enfant de se regarder et lorsqu’il sera plus grand, et de mimer les émotions s’il le souhaite.

  

Je signe mes émotions

Ce petit imagier permet de montrer à son enfant qu'il peut exprimer ses émotions avec la langue des signes adaptée aux bébés. 

  • À partir d'un an :
  

Je découvre les émotions

Un livre sonore qui permet à l’enfant de découvrir 8 émotions de façon ludique !

      

Je crois en toi

Cette histoire évoque des moments riches en émotions et fait passer un joli message à l'enfant. Les mots clefs sont accompagnés de leur traduction en langue des signes pour bébé. 

  • À partir de 18 mois :

  

Mes histoires signées - Un trop plein d'émotions

Bao s’est réveillée de bonne humeur. Au fil de la journée,  les rires, les déceptions, les joies et les frustrations se succèdent. 

Tant d’émotions à reconnaître et à accueillir !

=> 20 mots-clés  signés avec  illustrations et  vidéos à l’appui. 

    

Mes petites histoires signées - Et boum a colère éclate

Bao est fatiguée, contrariée, ses émotions débordent ! Avec l'aide de papa et de maman, Bao apprend à accueillir sa colère et frustatrion.

  • À partir de 2 ans :
  

Bébés chouettes 

C’est l’histoire de 3 bébés chouettes qui vont se réveiller la nuit lorsque leur maman est partie chassée.

Chaque bébé va réagir différemment, entre l’inquiétude et la recherche de solutions pour se rassurer. Bien entendu la maman finit par rentrer et les bébés sont réconfortés !

Ce livre fait écho à l’angoisse de la séparation et les inquiétudes que peuvent rencontrer les enfants lors des périodes de séparation (crèche, nounou, école…), et les aide donc à passer ce cap.

  

Les émotions 

Un livre de la collection « mes tout premiers docs » qui permet à l’enfant d’explorer avec simplicité les émotions qu’il peut ressentir au quotidien : la fierté, la joie, la tristesse, la colère, la surprise…

  

Max et Lapin : La tarte à la colère

Max et sa copine Ginger sont fâchés et très en colère. La maman de Max a une idée, et s'ils fabriquaient une tarte à la colère ?

  

Mon coffret des émotions

Ce coffret, conçu par une auteure sophrologue, contient un livre mais également deux jeux pour découvrir les émotions (un mémory des émotions et des petits puzzles pour apprendre à reconnaître les émotions).

Idéal à partir de 2 ans, 2 ans et demi. 

  

Le livre en colère

Le livre est tellement en colère qu'il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.

Vous l'aurez compris, ce livre permet d'aborder de façon ludique le sentiment de la colère.

Dans la même collection, vous avez également :

Le livre qui dort

Le livre qui dit non !  

  

Mon premier livre des émotions

Une histoire pleine de tendresse qui éveille les tout-petits aux premières émotions qui les traversent et bouleversent leur vie de tous les jours.

  • À partir de 3 ans :
  

La couleur des émotions 

Un magnifique livre (nous conseillons la version pop-up qui est en lien) présentant la célèbre histoire d’un monstre qui ressent trop d’émotions en même temps. Il va alors bénéficier de l’aide d’une petite fille pour faire le tri dans ses émotions.

Chaque émotion est décrite et associée à une couleur, et de nombreuses activités peuvent être proposées en parallèle de ce livre. C’est donc un formidable support pour la « gestion » des émotions. Il peut être présenté à partir de 2 ans et demi / 3 ans. 

 HopToys propose un kit d’activités en lien avec le livre « la couleur des émotions » à télécharger et imprimer.

  

Ma petite bibliothèque des émotions 

Une jolie collection de 6 petits livres qui abordent 6 émotions : la peur, la colère, la tristesse, la timidité, la fierté et la jalousie.
Les émotions sont abordées avec bienveillance et l’auteure sophrologue donne des « astuces » afin de bien les vivre.

  

Content, fâché ! 

Ce livre se concentre sur les émotions de base (ici la joie, la colère et la peur). Les illustrations sont simples et permettent à l’enfant de décoder facilement l’émotion.

À la fin du livre, un visage d’enfant vierge accompagné de magnets permet de rejouer et s’approprier les différentes émotions.

  

Les émotions

Dans ce livre on aborde la nature physiologique des émotions, leurs caractéristiques, comment les identifier et de les vivre sereinement.

Il y a également une petite introduction à la méditation.

  

Les émotions - Mes premières Questions/Réponses

21 questions pour apprendre à connaître ses émotions :

Pourquoi on pleure ? Peut-on calmer sa colère ? D'où vient la tristesse ? A quoi ça sert d'avoir peur ? Qu'est-ce qui rend content ?...

Et un grand jeu de cherche et trouve pour s'amuser à retrouver les émotions.

  

Dans moi il y a tout ça !

Livre pop-up.

Découvrez 8 grandes émotions : surprise, joie, tristesse, fierté, colère, dégoût, peur, sérénité.

Avec une grande diversité d'animations: tirettes, roues, serpentin, flaps, plans levés ...

Et une double page finale qui permettra aux enfants de jouer à ranger leurs émotions.

Des liens d'affiliation sont présents dans cet article.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans