Livres sur les émotions

  

Vous trouverez dans cet article une sélection de livres bienveillants afin d'accompagner votre enfant dans la découverte et la gestion de ses émotions.

Je vous recommande au préalable de consulter cet article sur l'accueil des émotions. 

  • À partir de 6 mois :
   Mon imagier des émotions : Un premier imagier qui permet à l’enfant de facilement s’identifier grâce aux photos représentatives de bébés qui traversent différentes émotions. Un livre simple et efficace !

  

Beaucoup de beaux bébés : Un bel imagier en noir et blanc avec des photos de bébés : bébé timide, bébé pleure, bébé content, bébé coquin…l’enfant peut donc s’identifier à ces différents bébés et apprendre le vocabulaire des émotions.

Le petit plus : un miroir en 3ème de couverture, qui permet à l’enfant de se regarder et lorsqu’il sera plus grand, et de mimer les émotions s’il le souhaite.

  • À partir d'un an :
   Je découvre les émotions : Un livre sonore qui permet à l’enfant de découvrir 8 émotions de façon ludique !

  • À partir de 2 ans :
  

Bébés chouettes : C’est l’histoire de 3 bébés chouettes qui vont se réveiller la nuit lorsque leur maman est partie chassée.

Chaque bébé va réagir différemment, entre l’inquiétude et la recherche de solutions pour se rassurer. Bien entendu la maman finit par rentrer et les bébés sont réconfortés !

Ce livre fait écho à l’angoisse de la séparation et les inquiétudes que peuvent rencontrer les enfants lors des périodes de séparation (crèche, nounou, école…), et les aide donc à passer ce cap.

   Les émotions : Un livre de la collection « mes tout premiers docs » qui permet à l’enfant d’explorer avec simplicité les émotions qu’il peut ressentir au quotidien : la fierté, la joie, la tristesse, la colère, la surprise…

  • À partir de 3 ans :
  

La couleur des émotions : Un magnifique livre (nous conseillons la version pop-up qui est en lien) présentant la célèbre histoire d’un monstre qui ressent trop d’émotions en même temps. Il va alors bénéficier de l’aide d’une petite fille pour faire le tri dans ses émotions.

Chaque émotion est décrite et associée à une couleur, et de nombreuses activités peuvent être proposées en parallèle de ce livre. C’est donc un formidable support pour la « gestion » des émotions. Il peut être présenté à partir de 2 ans et demi / 3 ans. 

 HopToys propose un kit d’activités en lien avec le livre « la couleur des émotions » à télécharger et imprimer.

   Ma petite bibliothèque des émotions : Une jolie collection de 6 petits livres qui abordent 6 émotions : la peur, la colère, la tristesse, la timidité, la fierté et la jalousie.
Les émotions sont abordées avec bienveillance et l’auteure sophrologue donne des « astuces » afin de bien les vivre.

   Content, fâché ! : Ce livre se concentre sur les émotions de base (ici la joie, la colère et la peur). Les illustrations sont simples et permettent à l’enfant de décoder facilement l’émotion. À la fin du livre, un visage d’enfant vierge accompagné de magnets permet de rejouer et s’approprier les différentes émotions.

Des liens d'affiliation sont présents dans cet article.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans