Voici quelques clefs pour vous aider !
Bien avant 3 ans et en fonction du développement de votre enfant, il existe de nombreuses activités que vous pouvez lui proposer pour qu’il puisse apprendre à prendre soin de lui et gagner en autonomie.
Quelques exemples :
Nous avons naturellement tendance à tout faire à place de notre enfant, et particulièrement concernant les soins, puisque nous avons l’habitude de les réaliser pour notre enfant depuis sa naissance. C’est donc une routine qui peut être tenace, surtout lorsqu’on ne souhaite pas « perdre de temps » en laissant faire seul notre enfant.
Pour aider à l’acquisition de certaines compétences dont va avoir besoin votre enfant pour gagner en autonomie, Maria Montessori a conçu du matériel de vie pratique comme les cadres d’habillage. Vous pouvez commencer à les proposer à votre enfant autour de 18 mois. Ces cadres sont à présenter un par un, en suivant un ordre de progression (par exemple, le premier est le cadre à velcro).
Il doit pouvoir s’observer dans un miroir, se coiffer, se moucher, se laver les mains en autonomie s’il le souhaite. Toutes ces activités vont également l’aider à prendre confiance en lui.
Vous pouvez installer une petite armoire à sa taille (avec seulement quelques tenues), ainsi qu’un meuble de soin comportant :
Une alternative à ce petit meuble est de proposer un marchepied à votre enfant, ou la célèbre « tour d’observation » afin qu’il puisse accéder au lavabo.
Si vous souhaitez découvrir comment aménager votre maison selon la pédagogie Montessori, pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de votre enfant, un ebook illustré et avec de nombreux conseils est disponible sur la boutique !
Pour aider votre enfant à prendre soin de lui et pour mettre en place des routines quotidiennes, vous pouvez également vous aider de « cartes de routines ». Voici par exemple une série d’images que vous pourriez utiliser pour la routine « se préparer le matin » :
Ces tâches sont complexes et il est très difficile pour un enfant de les mémoriser. S’appuyer sur une série d’images va donc faciliter la mémorisation des étapes, mais aussi permettre à l’enfant d’intégrer et d’accepter les différentes routines présentées.
Il est possible de trouver ce type de carte sur internet, mais l’idéal est de les créer soi-même en prenant des photos. Cela permet d’adapter les routines en fonction de vos habitudes, mais aussi d’augmenter l’efficacité de cet outil puisque votre enfant sera plus réceptif face à une photo de son environnement, plutôt qu’une image.
Comme d’habitude, l’observation de votre enfant, votre attitude et la préparation de l’environnement va avoir un rôle important pour concilier au mieux l’organisation de la vie de familiale et les besoins d’autonomie de votre enfant.