Se préparer à l'entrée en maternelle

L'entrée en maternelle est une grande transition dans la vie de nos tout-petits (plus si petits...) ! Voici quelques conseils pour préparer ce changement. 

Une des premières choses à faire, si possible, est de visiter l’école avec l’enfant. Cela permet de se familiariser avec les lieux, de se projeter, de visualiser concrètement ce qu’est une école…Certaines écoles organisent donc des journées portes ouvertes ou visite sur rendez-vous, généralement en juin. Malheureusement, et d’autant plus en pleine pandémie, de nombreuses écoles ne laissent pas cette possibilité.

Vous pouvez tout de même vous rendre devant l’école avec votre enfant pour lui montrer un peu les lieux, le trajet que vous allez faire à partir de la rentrée…Si possible, allez-y à différents moments de la journée : quand les enfants sont en classe, quand c'est la récréation, quand les parents viennent récupérer les enfants...

Il y a aussi des lectures qui pourront l’aider à se projeter et se préparer à ce changement, ainsi que certaines ressources et outils que vous pourrez mettre en place.

Les livres

Ma première journée à l'école maternelle

  

La rentrée à la maternelle

  

Bienvenue en maternelle !

  

L'école maternelle

  

Mon mini imagier de l'école maternelle

L'école maternelle

Mika découvre la maternelle

Noé à l'école Montessori

Bienvenue à l'école Montessori !

Mon imagier de l'école maternelle

P'tit Sami - Maternelle

Juliette va à l'école

P'tits docs - L'école maternelle

P'tits docs animés - L'école maternelle

Il y a également des livres - autocollants pour poursuivre la découverte de la maternelle de façon ludique :

Ma Première Encyclopédie en Autocollants : l'Ecole Maternelle

  

Docs à coller - Ma première rentrée en maternelle

  

Docs à coller - L'école maternelle

Les outils

C’est une bonne occasion pour proposer un semainier ! Cela permet d’aider l’enfant à se repérer dans le temps, qu’il puisse visualiser quel jour nous sommes, quand est-ce qu’il va à l’école, quand est-ce qu’est le week-end…C’est aussi un outil qui peut rassurer l’enfant.

Personnellement, je trouve ces modèles intéressants :

Ma jolie semaine - l'atelier gigogne

  

Ma semaine - Djeco

Il y a également Ouikili qui propose un calendrier vierge si vous souhaitez créer vos propres aimants (il y aussi des versions avec aimants). 


La question de la continence

Le sujet sensible ! Je vous invite à consulter l’article sur l’acquisition de la continence.

Même si l’enfant n’est pas continent quelques mois avant la rentrée, il est inutile de vous mettre la pression et surtout de lui mettre la pression. Restez à l’écoute, sensibilisez-le sur le sujet, profitez de l’été pour proposer de retirer la couche.

Préparer l'enfant à la collectivité ?

Certains parents, dont l'enfant n'est pas allé en collectivité, se posent la question de préparer l'enfant à la collectivité. Ils souhaitent donc, par exemple, inscrire leur enfant à la crèche ou employer une nounou quelques jours par semaine, "histoire de l'habituer". Si c'est l'unique raison, je vous le déconseille. Certains enfants qui ont été en crèche ne vont pas bien vivre l'entrée en maternelle, d'autre qui ont été gardés par leurs parents vont très bien le vivre...Cela va dépendre des enfants, de leur sécurité affective, de leur caractère, de comment ils ont été préparés à cette transition...

Cependant vous pouvez fréquenter certains lieux pour votre enfant puisse interagir avec d'autres enfants s'il le souhaite (je rappelle ici que la période sensible à la vie sociale débute seulement autour de 2 ans et demi). Comme les jardins d'enfants bien sûr, mais aussi les ludothèques, les lieux d'accueil enfants parents (LAEP).


Cet article contient des liens affiliés.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de tous les bons plans